Vous avez l’envie et la possibilité de partir plusieurs jours, plusieurs semaines voire plusieurs mois en road trip ? Ce beau projet de voyage promet d’être riche en découvertes ! Cependant, il nécessite une certaine préparation, et voyons justement comment bien planifier cette escapade mémorable.
Où aller, pourquoi et comment ?
Se renseigner sur les destinations et définir l’itinéraire
La première étape va être de définir où partir, et où s’arrêter. Le pays de destination va en effet grandement conditionner de nombreux autres aspects de votre road trip comme le fait d’opter pour une caravane pour votre voyage ou de préférer voyager en voiture et loger à différents endroits sur place.
Après avoir décidé du pays, voire du continent à explorer, place à l’itinéraire. C’est grâce à celui-ci que vous pourrez profiter au maximum de votre escapade, notamment en optimisant les trajets.
Prévoyez par exemple de dresser les différents points d’intérêts que vous aimeriez à tout prix visiter lors de votre road trip. Pour mieux vous y retrouver, regroupez-les par zone géographique. Si vous prévoyez un road trip aux Etats-Unis par exemple, vous pourrez lister les coins à voir selon l’État dans lequel ils se trouvent.
N’hésitez pas non plus à aller consulter des témoignages de voyageurs et chercher des idées d’activités insolites. Certains lieux sont en effet méconnus de la plupart des touristes, il serait donc dommage de passer à côté ! Vérifiez que chacun de ces lieux à visiter est bien ouvert durant la période où vous comptez organiser votre road trip : il faut en effet bien tenir compte des jours et horaires d’ouverture de nombreux sites.
La saison joue elle aussi un rôle-clé puisque certaines zones sont à éviter durant les périodes très chaudes ou très froides ; c’est d’ailleurs la raison pour laquelle un road trip se fait idéalement au printemps ou à la fin de l’été, loin des températures extrêmes.
Après avoir défini les différents lieux à visiter, vous pourrez vous tourner vers des outils très pratiques tels que Google Maps, Via Michelin (pour l’Europe) ou Roadtrippers (pour des road trips aux États-Unis, au Canada, en Nouvelle-Zélande ou en Australie). Vous pourrez ainsi disposer de l’itinéraire le plus optimisé en termes de temps, mais aussi choisir certaines routes plus agréables à parcourir. Il vous sera également possible d’enregistrer votre itinéraire en vue de le modifier ultérieurement si vous découvrez par exemple une nouvelle activité après avoir commencé à planifier cet itinéraire. De quoi bien vous organiser et pouvoir vous adapter pour profiter pleinement de cette aventure tout en l’anticipant suffisamment !
L’utilisation de ces applications sera également un bon moyen de découvrir certains lieux intéressants afin de compléter votre itinéraire.
Prévoir son moyen de locomotion
Lorsque l’on part en voyage, la question du transport est primordiale. Elle redouble d’importance lors d’un road trip où vous allez, de toute évidence, être beaucoup sur la route et parcourir de longues distances.
La voiture représente ainsi le moyen d’avoir le plus de flexibilité pour traverser un pays ou un continent. C’est d’ailleurs le premier moyen de transport auquel nous pensons spontanément en entendant le terme « road trip ». Facile à manier et à garer, elle demeure un moyen de locomotion aux multiples avantages.
Vous pourrez choisir de l’équiper d’une caravane pour disposer de davantage de liberté en matière d’hébergement. Le système de caravane est très pratique car modulable : vous pourrez par exemple prévoir de séjourner dans un camping quelques jours, y laisser la caravane et pouvoir visiter les points d’intérêts alentour avec votre simple voiture.
Si vous êtes plus à l’aise avec les engins conséquents, et que votre budget vous le permet, vous pourrez aussi envisager de faire votre road trip en camping-car. Sorte de petite maison nomade, ce moyen de locomotion propose davantage de confort mais suppose une conduite très particulière, et l’impossibilité de se garer où l’on souhaite. Si vous comptez visiter des petits villages aux ruelles étroites, il risque de ne pas être l’idéal… En revanche, pour des trajets dans des grandes villes et sur de grands axes, cela ne posera aucun problème.
Le van aménagé représente quant à lui un entre-deux, plus facilement conduisible qu’un camping-car et en une seule unité. Vous disposerez cependant de moins d’espace qu’avec, par exemple, une voiture et une caravane où il existe une réelle séparation entre votre véhicule et votre hébergement. Un moyen de transport qui séduira plutôt les habitués des road trips.
Enfin, il est également possible de se tourner vers des transports sur deux-roues comme la moto ou le vélo. Cependant, ceux-ci imposent de voyager très léger, sans oublier l’impact d’une mauvaise météo sur votre trajet…
La question de l’hébergement
Quel que soit votre moyen de transport, anticiper votre hébergement est capital pour bien organiser votre road trip. S’il est évident de devoir réserver des lieux où dormir lorsque l’on se déplace en voiture, c’est tout aussi important en camping-car, en caravane ou en van aménagé. En effet, selon le ou les pays visités, la loi peut interdire le camping sauvage. Par ailleurs, la question de la sécurité est également à prendre en compte pour pouvoir passer des nuits sereines et ne pas prendre de risques inutiles.
Enfin, qui dit hébergement dit également les commodités du quotidien comme les sanitaires. Autant de raisons de bien se renseigner et de prévoir où séjourner.
Pour ce faire, de nombreuses options s’offrent à vous : logement chez l’habitant, hôtel, airbnb, camping… Rien ne vous empêche d’ailleurs d’alterner entre ces différentes solutions qui ont tous leurs avantages et inconvénients. Dormir chez l’habitant sera par exemple le meilleur moyen de s’imprégner de la culture et des coutumes locales, tandis qu’un hôtel vous apportera beaucoup plus d’autonomie.
Établir son budget
Cette étape est en réalité étroitement corrélée à l’établissement de l’itinéraire, au choix du transport et à celui de l’hébergement. Pour bien préparer votre périple, prévoyez donc de bien calculer le coût de celui-ci. Afin d’y voir plus clair, il peut être pertinent de s’imposer un budget quotidien : comme tout voyage, vous aurez des dépenses imprévues, alors… prévoyez-les dans votre budget ! Ainsi, une fois sur place, vous serez bien moins embêté lors d’un imprévu (ex : si vous devez acheter en catastrophe quelque chose qui n’était pas inclus dans votre budget initial).
On regroupe généralement les dépenses d’un road trip de la manière suivante :
- Le transport : essence, billets de transports en commun, location de véhicule, péages… Si certaines dépenses sont simples à anticiper (ex : billet d’avion ou location de véhicule en ayant déjà réservé), d’autres sont plus fluctuantes (ex : essence). Essayez de prévoir donc une marge de manœuvre pour votre budget consacré aux transports.
- L’alimentation : en voyage ou non, nous dépensons de l’argent quotidiennement pour nous alimenter. Le coût de la nourriture sera très variable selon votre destination et peut bien sûr varier grandement selon l’emplacement actuel (ex : d’une région à une autre d’un même pays) et selon le mode de consommation. Prévoyez dans votre budget que vous vous ferez sûrement plaisir en profitant par exemple d’un bon restaurant pour goûter aux spécialités locales ! Découvrir un pays ou un continent passe aussi par la découverte de sa gastronomie. Posez-vous également la question de l’eau : dans certaines zones géographiques, il sera vivement conseillé d’opter pour de l’eau en bouteille (et non celle du robinet), ce qui occasionne là aussi un coût au fil des jours et des semaines.
- L’hébergement : chaque mode d’hébergement présente ses points forts et points faibles, notamment sur le plan financier. Là encore, les prix sont également très variables selon la localité où vous déciderez de séjourner.
- Les activités : le but de votre road trip est de découvrir de nouvelles destinations mais aussi d’en profiter pour y faire de belles activités. Aussi, en prévoyant votre itinéraire, prévoyez les activités que vous comptez faire et le coût de chacune d’entre elles (ex : visite guidée, activité sportive, festivités…)
- Les objets souvenirs : qui dit voyage dit indéniablement petits (ou gros) bibelots souvenirs, pour vous comme pour vos proches. Afin de ne pas vous sentir frustré, et pour pouvoir ramener un petit quelque chose aux gens qui vous sont le plus cher, prévoyez là aussi une partie « souvenirs » dans le budget global de votre road-trip.
S’occuper des formalités administratives
Selon votre destination, il vous faudra procéder à une ou plusieurs formalités administratives pour pouvoir vous déplacer sans encombres. Pour partir hors Europe par exemple, prévoyez d’avoir un passeport en cours de validité ou prévoyez de le faire refaire s’il risque d’expirer durant la durée de votre séjour.
Renseignez-vous aussi auprès de l’ambassade ou du consulat du (ou des) pays de destination afin de savoir s’il vous faudra disposer d’un visa au vu de la durée de votre séjour. Attention car de nombreuses demandes de visa exigent également de disposer d’une assurance voyage.
Cependant, même sans besoin de visa, ce type d’assurance reste vivement recommandé. Elle vous permet d’être couvert en cas de maladie ou d’accident, vous évitant ainsi de lourdes dépenses qui vous empêcheraient par la suite de profiter pleinement de votre séjour. Certaines assurances voyages permettent par exemple de prendre en charge tous les frais hospitaliers et d’assurer un rapatriement jusqu’à votre pays d’origine. Ce type d’assurance permet également d’être couvert en cas de vol ou si vous devez annuler votre voyage au tout dernier moment.
En termes d’assurance, prévoyez aussi ce qu’il faut selon votre moyen de transport. Si vous partez avec simplement votre voiture, vérifiez que celle-ci est bien assurée même à l’étranger. Pour un autre type de véhicule, prévoyez de souscrire à une assurance le temps du road trip en étudiant bien toutes les garanties. Si vous louez le moyen de transport, vérifiez avec le prestataire que l’assurance est bien incluse, et ce qu’elle couvre.
Dresser une check-list
Enfin, pour éviter tout oubli fâcheux le jour J, établissez une check list des affaires à emmener et des choses à faire avant le départ. Un road trip est une formidable aventure, mais cela implique de penser à des tas de choses… La check list est donc là pour vous aider à ne pas risquer d’oublier quoi que ce soit.
Vous pourrez par exemple la séparer en deux grandes parties : celle pour le matériel (vêtements, papiers, téléphone, appareil photo, chargeurs, trousse à pharmacie…) et celle pour les formalités, sorte de « to-do » avant votre périple : renouveler certains documents, faire ses rappels de vaccins, procéder à un check-up de votre véhicule… Pour encore mieux vous y retrouver, pourquoi ne pas indiquer les dates (ou périodes) auxquelles réaliser ces fameuses formalités ?