Atelier du patrimoine de Saintonge

Villa Musso - 62, cours National - 17100 Saintes

entete

Le Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine

L’exposition permanente, ville d’art et d’histoire

Horaires d’ouverture :
-  le CIAP est actuellement fermé.

La ville de Saintes a créé son Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine au cœur du Secteur Sauvegardé, à côté de la Médiathèque, dans l’ancien hôtel Béon de Massès, appelé couramment « l’Hostellerie Saint-Julien ». Un ensemble architectural rénové, assorti d’une verrière (B. Nivelle, archi.) et d’une entrée (M. Liang, archi.) très contemporaines et complété par un jardin aménagé par le Service des Espaces verts de la ville de Saintes constitue le pôle de référence du label Ville d’art et d’histoire.

Le CIAP - 121.9 ko
Le CIAP

L’exposition permanente intitulée « Saintes, la lumière de la ville » a été réalisée en 2001 par l’Atelier du Patrimoine, selon une scénographie de Victor Coucosh. Elle accueille touristes et habitants pour une introduction à la ville, son urbanisme, son architecture et son histoire. Elle est le point de départ de la découverte de la ville. Elle comprend plusieurs films vidéo, un plan relief au 1/1 500e, des dispositifs audio-visuels dynamiques, le tout en français et en anglais. L’entrée est gratuite.

Exposition permanente - 95.8 ko
Exposition permanente

Des expositions temporaires et une dynamique d’animation

À côté de l’exposition permanente, un espace d’exposition temporaire accueille des présentations ponctuelles (projets, réalisations urbaines récentes) et des expositions temporaires. Ces animations permettent de renouveler l’intérêt du public et de créer un espace de débat et d’échanges autour de thèmes particuliers. C’est également l’occasion de recevoir des expositions réalisées par des partenaires extérieurs (exemple : Les projets lauréats du prix du publics, proposé par la Maison de l’Architecture du Poitou-Charentes), durant l’été 2005, ou l’exposition temporaire, "Architecture du XXème siècle en Poitou-Charentes", proposée pour les Journées du Patrimoine 2007, l’exposition "la sculpture romane en Saintonge" proposée en mai 2008 et juillet-août 2012, la "restauration des œuvres d’art" 2009 et l’exposition des "Romains au roman, des histoires d’influences" en novembre 2011, après l’exposition sur le World Trade Center (Maison de l’Architecture), cet été nous accueillerons un échantillon d’œuvres plus que millénaires des réserves des musées de la ville de Saintes, ainsi qu’un florilège de sculptures issue de l’atelier de taille de pierre. Ainsi, les adhérents tailleurs de pierre, y livreront peut-être leurs secrets de fabrication.

Expo sculpt romane
Expo sculpt romane

Le Centre d’Interprétation est aussi le lieu de référence pour les riverains du Secteur sauvegardé et de la Z.P.P.A.U.P. qui souhaitent se renseigner ou se documenter. L’Atelier du Patrimoine de Saintonge est installé à l’Hostellerie depuis le 25 janvier 2007.