Atelier du patrimoine de Saintonge

Villa Musso - 62, cours National - 17100 Saintes

entete

L'Hostellerie

Situé au coeur du Secteur Sauvegardé, près de l’ancien couvent des Jacobins, l’ancien hôtel Béon de Massès, appelé aujourd’hui l’Hostellerie est un vaste logis qui a fait l’objet d’aménagements successifs du XVème au XIXème siècles.

Cette demeure, organisée autour d’une cour et s’ouvrant sur un vaste jardin, a été la résidence de notables avant d’accueillir une maison d’éducation pour jeunes filles en 1829, un pensionnat puis l’institution d’enseignement Saint-Pierre vers 1870.

C’est au XIXème siècle que la chapelle a été construite et embellie avec les vitraux deu Maître verrier Dagrand de Bordeaux.

Au XXème siècle, elle a servi de dépôt de quincaillerie.

Achetée par la ville de Saintes en 1989, entièrement rénovée, l’Hostellerie se distingue par ses aménagements contemporains : une cour intérieure assortie d’une verrière en forme d’étoile (Bertrand Nivelle, architecte, Bordeaux) et une entrée commune avec la médiathèque François-Mitterrand (Liang Minh, architecte, Royan).

Le jardin a été créé par le Service des Espaces Verts de la ville de Saintes en partenariat avec les chantiers verts. Ce lieu est désormais dédié au patrimoine, à la culture, à la documentation art...