Atelier du patrimoine de Saintonge

Villa Musso - 62, cours National - 17100 Saintes

entete

L'immeuble Bobrie

En 1930, l’architecte saumurois Pierre-Victor-Jean Brunel (1870-1951) et l’entrepreneur royannais Senusson réalisent un grand bâtiment de briques, doté de deux frontons et d’un toit en terrasse.

Cet édifice comporte plus particulièrement une façade divisée en six travées dont l’une, à pan coupé, signale l’entrée. L’ossature en béton avec remplissage de briques illustre le courant architectural rationaliste qui privilégie la résistance et le principe d’économie. La décoration se résume à la couleur, ocre pâle, de la brique.

S’élevant à l’emplacement des serres de l’horticulteur René Boutin, cet immeuble appartient à Léonce Bobrie, garagiste installé à Saintes en 1919.

Le rez-de-chaussée lui servait de hall d’exposition des voitures Renault dont il était concessionnaire, tandis que l’étage était quant à lui réservé aux logements. Plus tard, et jusqu’à sa fermeture en 1996, le garage se spécialisa dans la vente de pièces pour automobiles.

Maintenant transformé en agence bancaire, ce rez-de-chaussée a été réhabilité par l’architecte niortais Chevallereau en l’an 2000.