Atelier du patrimoine de Saintonge

Villa Musso - 62, cours National - 17100 Saintes

entete

L'Hôtel Viaud

Cet hôtel particulier a été construit dans les années 1760 par l’avocat Viaud au n°4 de la rue des Jacobins. Il a bénéficié d’une parcelle suffisamment vaste permettant de créer un retrait par rapport à la rue et d’établir deux petites ailes en retour encadrant une cour.

La présence du fronton au centre de la façade, la forme en plein cintre des ouvertures, la présence de mascarons sculptés (lions, oiseaux, roi, dauphin, personnages féminins, des motifs uniques en Saintonge) renvoient à un langage architectural et ornemental qui était déjà passé de mode à Paris depuis deux décennies.

C’est le style rococo ou rocaille, apparu à l’époque de la Régence, notamment dans le salon de l’hôtel de Soubise à Paris en 1725. Le style rocaille est parfois qualifié de « Louis XV », ce qui est un contresens. L’hôtel Monconseil, bâti en 1735, en est la plus belle manifestation à Saintes.

Dans l’architecture civile saintaise du 18ème siècle, comme partout en France, c’est l’ampleur de l’escalier qui marque la distinction du propriétaire. Les serruriers ou forgerons s’y sont abondamment illustrés en créant des rampes très « rococo », où la courbe et la contre-courbe dissymétriques sont de rigueur.

A noter la présence des huisseries et portes d’origine, et dans la cour arrière, la remarquable restauration de la façade avec un enduit couvrant.