Atelier du patrimoine de Saintonge

Villa Musso - 62, cours National - 17100 Saintes

entete

L'Hôtel Monconseil - Musée Dupuy Mestreau

Ce vaste hôtel particulier est la plus prestigieuse demeure saintaise du 18ème siècle au goût de son époque. Construite par le marquis Guinot de Monconseil, un proche des milieux de la Cour, elle fut établie sur une des parcelles libérées lors des premiers travaux d’aménagements urbains et de démolition des anciens remparts, en 1738.

Sa disposition avec sa façade d’apparat ne donnant pas sur la cour mais sur les quais nouvellement créés, permet d’allier l’ostentation et l’agrément d’une orientation méridionale sur le fleuve et la campagne.

La composition de la façade est d’un classicisme sobre et retenu jouant sur la symétrie, avec son corps central couronné d’un fronton, et deux ailes légèrement en retrait.

Le plan actuel est complexe ; il est double en profondeur et doté de commodités telles que les couloirs desservant indépendamment les pièces. A l’origine, un corps de bâtiment renfermant un salon à l’italienne, construit sur le soubassement d’une ancienne tour, était accolé à l’ouest, mais il fut remplacé dès le 19ème siècle par une grande maison de style néoclassique. A l’intérieur, le grand escalier avec sa balustrade en fer forgé est le plus bel élément architectural.

L’ornementation de cet ensemble architectural reste très sobre. Les agrafes au-dessus des baies en plein cintre, quelques bas-reliefs et les consoles du balcon sont les seules concessions au décor rococo qui était alors en vogue (le décor de l’Hôtel de Soubise, par Boffrand, à Paris en 1735).

Cet hôtel, qui a servi de préfecture après la Révolution, abrite aujourd’hui le Musée Dupuy-Mestreau. Les collections régionales d’œuvres d’art, d’éléments de mobilier, de décors et de boiseries, d’objets de la vie quotidienne ont été constituées par Abel Mestreau et ses descendants.

L’ensemble a été acquis par la Ville de Saintes en 1993.