Atelier du patrimoine de Saintonge

Villa Musso - 62, cours National - 17100 Saintes

entete

La Poste

La Poste

L’hôtel des Postes de Saintes naît après de multiples vicissitudes : sous le second Empire, un bureau est ouvert sur le cours National (actuel banque LCL- ancien Crédit Lyonnais).

Mais, vétuste, sale, exigu, il constitue un véritable danger pour les employés dont plusieurs décèdent de tuberculose, comme pour le public, une personne étant passée à travers le plancher (1922). En 1913, Félicien Balley, un architecte saintais, décide, en accord avec les PTT, de construire un immeuble à l’emplacement de bains publics et de le louer ensuite à l’Etat.

Cependant, le chantier est arrêté lors de la Première Guerre Mondiale et le propriétaire renonce à le reprendre : malgré les nombreuses protestations du Conseil Municipal, le bâtiment, racheté par l’Etat en 1920, n’est définitivement achevé (sur de nouveaux plans de l’architecte Grizet, entrepreneur Brunet) que cinq ans plus tard et inauguré le 8 août 1925 par le ministre des PTT Chaumet, le même qui avait donné, douze ans auparavant, l’autorisation de construire !

Le sommet de l’hôtel est orné symétriquement, de deux médaillons portant les initiales de la république, de pots et comme au dessus de la porte la banque LCL, de cornes d’abondance.