Atelier du patrimoine de Saintonge

Villa Musso - 62, cours National - 17100 Saintes

entete

Eglise Saint-Pallais

Le portail de Saint-Pallais témoigne de la transition entre sculpture romane et gothique

L’église de Saint-Pallais est l’héritière du sanctuaire funéraire de l’évêque de Saintes du 6e siècle : Palladius. La place Saint-Pallais était d’ailleurs encore un cimetière jusqu’au 18ème siècle.

L’édifice actuel est issu de plusieurs étapes de construction, notamment du 12ème au 15ème siècle. Il est possible de voir les modifications effectuées par les artisans afin d’adapter les styles qui diffèrent selon les siècles, le portail malheureusement mutilé est le témoin de l’art de transition entre sculpture romane et gothique.

Dans ce quartier de la rive droite, des établissements artisanaux et des maisons ont sans doute toujours été présents, le faubourg médiéval s’installa le long de l’ancienne voie romaine et pris le nom du sanctuaire dédié à Palladius.

Au 19e siècle, l’ouverture de la gare et de ses ateliers entraînèrent un fort développement et l’avenue Gambetta vint supplanter l’axe antique. Plus tard, sous le mandat de Fernand Chapsal (1920), le jardin public fut créé, puis ce fut le tour du musée archéologique qui prit place dans les anciens abattoirs, tandis que la passerelle permettait un accès direct au marché couvert de la rive gauche.